François Dupuy: un énorme pas en arrière!

« Un énorme pas en arrière » ainsi le sociologue François Dupuy qualifie-t-il le retour de la bureaucratie dans les grandes entreprises. Passionnant, le déjeuner organisé aujourd’hui par Rumeur publique autour de Sylvain Cazard, DG France de VMWare leader de la virtualisation informatique, de Mado Bourgoin, DT de VMWare, d’Audrey-Laure Begrenthal, créatrice de la start-up EUVEKA qui bouleverse le travail de la mode et du textile avec un mannequin robotisé et équipé de capteurs. Mais je parlerai ici aujourd’hui surtout de ce que nous a apporté le témoignage de François Dupuy qui a évoqué aussi notre maître disparu Michel Crozier. Car les problèmes demeurent, ce sont à chaque mutation technique des problèmes essentiellement organisationnels et humains, du ressort du sociologue. Parfois aussi des soins psychiatriques en clinique, hélas.
François Dupuy constate que beaucoup d’entreprises font de l’Internet des objets sans le comprendre complètement, sans s’en rendre bien compte parfois et sans avoir assez anticipé. Il estime que toute mutation technique exige de l’anticipation stratégique et organisationnelle.

Stratégique parce que le recueil et la gestion des données si elles sont exploitées par un nouvel acteur peut transformer le propriétaire d’un réseau ou le fabricant d’une machine en faire-valoir. François Dupuy a donné sans nommer l’entreprise un exemple que l’on ne peut divulguer, mais j’ai cité General Electric qui devient un gestionnaire pendant tout le cycle de vie des moteurs et équipements qu’il produit et garni de capteurs.

Anticipation organisationnelle parce que le numérique ne peut être pleinement valorisé que si l’on échappe à une organisation pire que taylorienne, cloisonnée en silos. Les gens sont isolés dans ces silos et travaillent non pas ensemble mais de façon séquentielle. La question centrale, martèle François Dupuy, est d’introduire de la coopération, pas de la coordination hiérarchique. Contrairement à ce qu’on raconte dans les Business School, la coopération, c’est difficile à mettre en pratique!
Beaucoup de ces points sont évoqués dans mon article Comment produirons-nous demain ? Futuribles, novembre 2015, et dans Sept défis pour les entreprises et le travail , Futuribles novembre 2016.

Publicités

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s