Rembrandt intime

L’exposition Rembrandt intime au Jacquemart-André (http://musee-jacquemart-andre.com/sites/default/files/dp_rembrandt_v3_bd_002.pdf ) a été une bonne occasion de revoir l’oeuvre de celui que mon père, l’impressioniste russe Michel Portnoff, considérait comme le plus grand peintre. La finesse de son dessin, ses gravures et ses peintures, par exemple son « Repas des pèlerins d’Emmaüs » (1629) est tout à fait extraordinaire. Comment réussissait-il à travailler avec une telle précision que nous devons regarder de près et avec de bons yeux pour l’apprécier! Il s’agit souvent de petites oeuvres, les « pèlerins » ne mesurent que 37,4 x 42,3 cm. Quel contraste entre le travail d’un Rembrandt (1606-1669) et le n’importe quoi de tant de nos prétendus artistes! Quelle maîtrise aussi dans le traitement des drapés, des étoffes, que Rembrandt, consciencieux, décrit avec une minutieuse précision mais, en très grand maître, il ne laisse pas cette précision rendre sec le rendu, à la différence de tant d’artistes qui souvent confiaient un travail jugé rébarbatif à leurs aides. Sous le pinceau de Rembrandt, les étoffes vivent, nous font sentir leur toucher et la lumière qui glissent sur elles.

Le plus émouvant de l’exposition, ce sont les oeuvres de la maturité, comme le « Portrait du docteur Arnold Tholinx » ( 1656 ), le portrait de son charmant fils « Titus lisant » (Vers 1656 – 1658) ou celui de sa dernière compagne, Hendrickje Stoffels. Dans ces tableaux d’une très grande liberté de touche, l’artiste peint la vie et démontre la vanité des classifications. Classique, impressioniste? Rembrandt est simplement un artiste exceptionnel qui transmet à qui prend la peine d elle regarder son émotion, au delà des siècles. C’est tout simplement cela, l’Art.

Une remarque: le musée, comme dans la plupart des expositions temporaires, interdisait la photo. C’est anachronique. Photographier, aujourd’hui, à l’ère du numérique, c’est prendre des notes. Cela permet de mémoriser et partager tel détail révélateur. Car il faut à la fois regarder l’ensemble d’un tableau et scruter ses détails, pour suivre la touche, la main de l’artiste. Comme pour comprendre tout système complexe…

 

 

Advertisements

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s