Venise : le « Basta ! » de Davide Scalzotto

Les 10 et 11 août dernier, la police a dû arrêter les voitures qui affluaient vers Venise : il n’y avait plus de place dans les parkings saturés de la piazza di Roma. Une conséquence du tourisme de masse, entretenu, stimulé par politiques et affairistes, qui étouffe Venise, la rendant invivable pour ses habitants, provoquant leur exode. Davide Scalzotto, qui dirige l’édition vénitienne du quotidien Gazzettino, a tiré les leçons de cette péripétie dans un commentaire où il ne mâche pas ses mots : (http://www.ilgazzettino.it/pay/nazionale_pay/venezia_citta_aperta_no_cosi_non_si_puo-1907597.html) «Adesso basta », « A présent, c’en est assez. » « Il n’est plus pensable de procrastiner, il faut une solution systémique à la gestion des flux et au phénomène touristique à Venise. On a fait des études, des propositions à foison, se sont succédés maires et conseillers municipaux, des intentions plus ou moins bonnes, des expériences esquissées et avortées ». Selon Davide Scalzotto, il en va de « la qualité du tourisme » mais surtout de celle de la vie des habitants de Venise et des environs. « Il ne s’agit pas de distribuer les culpabilités, cela fait des décennies que le phénomène n’est pas géré. Il s’agit de regarder le futur et non le passé, de tout repenser, car gérer l’ordinaire ne suffit plus. Les situations d’urgence se succèdent…Il faut des solutions courageuses, créatives et révolutionnaires… » Au lieu de se renvoyer la balle des responsabilités, on a besoin « de la force et du courage d’appliquer des mesures, ce qui s’appelle la Politique ». Et de rappeler qu’une « décision systémique se construit avec les personnes, en mettant de côté conflits institutionnels et jalousies, en écoutant, en impliquant et en décidant. » En écoutant ! Puissent nos élites européennes, trop souvent sourdes, et portées à plastronner de façon machiste, entendre cette recommandation. Davide propose comme objectif final « de faire de Venise la plus moderne des cités antiques ». Qui oserait le contredire ? Personne, du moins publiquement, même parmi ceux qui, depuis un siècle, coulent la cité lagunaire en sacrifiant ses habitants et un patrimoine mondial à leurs intérêts personnels ?

Arlette et André-Yves Portnoff

14 août 2016, Venise

Advertisements

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article a été publié dans corruption; état de droit;, politique; économie; chômage; crise; créativité;. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s