Parler de gentillesse un 13 novembre 2015!


A quelques centaines de mètres des lieux des massacres de ce vendredi abominable, André Brouchet http://www.ecobusinessangels.com a organisé une journée de séminaire commencée par un très bel exposé de Nicolas Rousseaux (Médiation,http://nicolasrousseaux.org/fr/a-propos/) dont je partage largement la vision humaniste. J’ai en fin de journée fait la présentation ci-jointe FiestaCoCo 2015 AYP 14 XI 2015 capital immatériel où j’ai insisté sur le fait que la valeur est toujours immatérielle et créée par des interactions réussies entre des différences acceptées. La création de valeur implique donc, dans le long terme, la tolérance, les valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit, le refus des visions où la force, la violence créent le droit du plus fort. En termes de management, cela signifie que la bienveillance, sinon la « gentillesse », des relations interpersonnelles conditionne l’exercice du droit à l’erreur et donc la capacité d’innovation dans une organisation.

Trois tendances millénaires AY PortnoffLa dia 29 sur les trois tendances antagonistes qui s’opposent depuis des millénaires a été tristement illustrée quelques dizaines de minutes après mon exposé par les meurtres qui allaient être perpétrés.

Edgar Morin m’avait dit, en 1989: « les progrès techniques les plus récents seront exploités par les plus anciennes barbaries ». Il n’avait que trop raison.

Advertisements

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Parler de gentillesse un 13 novembre 2015!

  1. Salut, Je me plais toujours à lire et relire tes powerpoints… Il me conforte dans la création de l université de la valeur, et renforce la vision et les valeurs de celle-ci… Reste la volonté qui doit être soutenu par tous… Quand à ce jour tous subviennent à leurs besoins dans une lutte individuelle!

    En lisant ton powerpoint, j aimerais connaître ton opinion sur le portage salarial… J ai eu une discussion avec un dirigeant de ce type de société et je reste perplexe! A plusieurs titre: – il rassemble des salariés mais je ne vois pas de valeur commune à part la règle du plus fort… – il favorise la concurrence déloyale – il m a parlé huberisation du salariat!

    Comment créer une valeur commune quand chacun « papillonne » dans les communautés au grès de leur intérêt ! J aime bien ta conclusion dans le sens du chaos et de la mutation chenille mais a la différence des abeilles ils n ont pas d objectif commun…

    À suivre, avec la création de NOTRE université.

    Envoyé de mon iPad

    >

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s