Le Pape François, le Vatican et les mafia

Arte a diffusé le 2 juin un documentaire terrible sur le Vatican et les mafia. http://www.programme-tv.net/…/r296776-le-pape-et-la-mafia/6… John Dickie, qui a conduit le documentaire, est l’auteur d’excellents et passionnants ouvrages à dévorer! http://www.johndickie.net

Comme l’a dit le spécialiste de la mafia Attilio Bolzoni, écrivain et journaliste à La Repubblica, la réussite de la lutte contre les mafia dépendra largement de celle que mène l’HEROIQUE Pape François au Vatican dont la banque sert à recycler l’argent sale, notamment mafieux. Attilio Bolzoni a aussi expliqué que les mafia ne combattent pas l’Etat italien, elles en sont une composante. Il en va de même pour l’Eglise : certains responsables religieux, à l’instar du très sinistre cardinal négationniste Ruffini, sont des membres dirigeants des mafia ou leurs alliés. D’autres, comme les nombreux prêtres massacrés, sont de vrais chrétiens se battant pour leurs valeurs. Don Ciotti, le si courageux et dynamique dirigeant de Libera, est de leur trempe. Miracle qu’il soit toujours en vie ! Soulignons que des milliers d’Italiens militent au péril de leur vie pour les droits de l’Homme et l’Etat de droit, contre l’Etat de violence, comme le mouvement Addio Pizzo créé il y a juste dix ans par des jeunes résistants à Palerme.

Répétons aussi que la compromission atteint les plus hauts niveaux de la société. Le reportage de John Dickie a cité le maire mafieux de Palerme, Vito Ciancimino. J’ai parlé avec son fils à Palerme. Il faut souligner que le maire était l’un des lieutenants d’Andreotti en Sicile. Qu’Andreotti, chef de file très hypocritement catholique de la tendance conservatrice de la Démocratie chrétienne, est suspecté d’avoir provoqué l’assassinat de son concurrent Aldo Mauro ; l’on sait qu’il a participé aux réunions de la « Cupola » de Cosa Nostra qui a décidé l’exécution du président de la région de Sicile, Piersanti Mattarella, frère de l’actuel président, Sergio Mattarella (voir https://ayportnoff.wordpress.com/2015/02/02/italie-le-nouveau-president-face-a-la-vieille-omerta/ et https://ayportnoff.wordpress.com/2015/02/15/italia-il-nuovo-presidente-di-fronte-alla-vecchia-omerta/)   Voici des passages d’un roman inédit que j’ai consacré à Palerme et à l’Italie.

Arlette Portnoff

 

La mafia s’était entourée de ruses pour démontrer sa puissance, tout en entretenant l’ambiguïté sur sa propre existence. Le cardinal Ernesto Ruffini, qui avait fait de la Démocratie Chrétienne sa religion et sévi vingt et un ans comme archevêque de Palermo, affirmait que la collusion entre son parti préféré et la mafia était une invention des factieux, des communistes et des protestants ! En 1964, il se fendait d’une longue lettre pastorale intitulée « Le vrai visage de la Sicile ». Il dénonçait non pas Cosa Nostra mais la propagande des médias et autres manipulateurs. Diffamation que de faire croire, pour lui nuire, l’île infestée par la mafia alors qu’il n’y avait pas plus de crimes là qu’ailleurs !

———————————-

Après la grande messe marine à Palerme, au Foro Italico, le Pape s’adresse, piazza Politeama, à une immense foule de jeunes: « La mafia è strada di morte, la mafia est voie de mort, incompatible avec l’Evangile ! » « Ne craignez pas de vous opposer au mal. » L’ovation assourdissante saluant l’exhortation papale à combattre la mafia. L’annonce des procès en béatification de don Pino Puglisi et de Rosario Angelo Livatino. Ce juge assassiné à 38 ans, en 1990, par quatre sicaires de la Stidda, la mafia agrigentine, sur l’autoroute où avaient été exécutés, deux ans plus tôt, un autre juge, privé lui aussi d’escorte, ainsi que son fils. Le beau Livatino, qualifié avec dédain par un homme d’Etat de « giudice ragazzino », le juge gamin, magnifié sous ce titre par le livre de Nando Dalla Chiesa, le fils du préfet assassiné, et par le film d’Alessandro Di Robilant. Le juge blessé s’extrayant de sa voiture, courant éperdument à travers champs, achevé à bruciapelo, à brûle-pourpoint en plein visage. Témoin impuissant, Pietro Nava, faisait arrêter les meurtriers mais depuis, sa famille et lui, sous de fausses identités, devaient fuir à travers le monde. Benedetto XVI, sur la route de Punta Raisi, déposait des fleurs au pied du mémorial de l’attentat contre Falcone. Ces messages de la papauté, un sacré progrès par rapport au négationnisme de feu Ruffini l’archevêque de Palerme. Il Papa a pris le relais de ton livre, tu peux partir rassérénée. Non. Ton pape a réitéré le discours historique de Jean Paul II en 1993, dans la Vallée des Temples d’Agrigente, menaçant du jugement divin les boss et leurs soldats. Cela ne les avait pas empêchés, quatre mois après, d’assassiner don Pino Puglisi, cet autre héro. Cette fois, trois jours après ce nouveau discours, ils plaçaient une bombonne de gaz ouverte devant le centre don Pino Puglisi à Brancacio !

——————————————–

 

Le Sac de Palermo fut initié en 1959 sous le mandat du maire Lima et poursuivi par Ciancimino devenu maire à son tour en 1970. Il a été le pivot des tractations entre Cosa Nostra, services secrets et politiciens, reliées aux assassinats des juges Falcone et Borsellino. De procès en appels, Ciancimino ne fut condamné définitivement que fin 2001. Pas bouclé en prison, assigné à domicile dans un somptueux appartement romain panoramique en face de l’escalier menant à la Trinité des Monts. Avec son fils comme chauffeur pour le balader. Lima s’est fait trucider à Mondello par des complices déçus. Le plan des vandales était diabolique : détruire églises baroques et villas Art nouveau, acheter pour rien des palais du centre historique, ne pas les restaurer, attendre qu’ils s’écroulent et construire à leur place des immeubles. La loi votée par le maire Luca Orlando empêche désormais toute destruction.

 

Publicités

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article a été publié dans corruption; état de droit;, politique; économie; criminalité. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s