La supercherie du prétendu choc des civilisations

Depuis la tuerie de Charlie Hebdo, les références au Choc des civilisations se multiplient à tort et à travers. Relisons ce que Hervé Sérieyx et moi avons écrit il y a quatre ans dans Aux actes, citoyens ! (http://www.maxima.fr/index-fiche-430-Aux-actes-citoyens-de-l-indignation-a-l-action.html ). Nous citions largement l’ouvrage d’Hugues de Jouvenel et Geoffrey Delcroix librement téléchargeable sur https://www.futuribles.com/fr/viewer/pdf/1770 . Ce texte reste hélas pleinement valable aujourd’hui.

A-Y P

« Le choc des civilisations cher à Samuel Huntington[1] ferait peser sur nos sociétés occidentales la menace considérable d’un affadissement ou de la disparition de nos valeurs sous le double assaut d’une islamisation galopante et du triomphe des puissances asiatiques. Cependant la thèse de Samuel Huntington manipule le concept de civilisation avec des simplifications excessives, qui ont l’inconvénient d’enfermer des millions de personnes sous des étiquettes qu’elles récuseraient peut-être. Comme le notent Hugues de Jouvenel et Geoffrey Delcroix, par honnêteté ou cynisme, Huntington affirme en s’adressant à ses compatriotes américains que « nous avons besoin d’une carte qui représente la réalité tout en la simplifiant pour servir au mieux nos intérêts[2] ». Ils rappellent que déjà Benjamin R. Barber, dans son article intitulé « Djihad vs. McWorld[3] », décrivait le début de « l’éclatement d’une grande partie de l’humanité en tribus ennemies ». Mais selon eux, la réalité est plus complexe, trois phénomènes se développant simultanément :

« le fait d’une part que le même individu peut appartenir à plusieurs communautés (par exemple, à une nation en même temps qu’à une religion),

ensuite que chacun se « bricole » ses croyances et ses pratiques,

qu’enfin, et à partir de ces valeurs partagées, se construisent de nouvelles solidarités et de nouvelles lignes de fracture qui ne s’organisent plus nécessairement dans des territoires mais tout au contraire, éventuellement, se déterritorialisent. »

Nous sommes donc dans un monde mouvant où les cultures se rencontrent et s’interpénètrent plus que jamais par-dessus les frontières qui ne définissent encore moins qu’hier des espaces homogènes, même si la montée des extrémistes et des intégrismes de tout poil, politique, religieux, tente constamment de réaliser des épurations ethniques, des alignements autoritaires doctrinaires. »

 

[1] HUNTINGTON Samuel, The Clash of Civilizations and the Remaking of World Order. Simon and Schuster, New York, 1996. Le Choc des Civilisations, Éditions Odile Jacob, Paris, 2007

[2] Ibidem, p. 28.

[3] BARBER Benjamin R. « Djihad vs. McWorld. Mondialisation, tribalisme et démocratie ».Futuribles, n° 170, novembre 1992, pp. 3-19.

Publicités

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s