Nouvel An : deux concerts et trois leçons de management

Le concert annuel que l’orchestre philarmonique de Vienne[1] vient de donner le 1er janvier à 50 millions d’auditeurs et téléspectateurs nous offre deux leçons.

Zubin Mehta 010114 Vienne

Il était dirigé, pour la cinquième fois, par Zubin Mehta. Le chef d’orchestre indien[2], a été choisi par les musiciens du Philharmonique de Vienne. Celui-ci n’a pas de chef permanent et est auto-géré : ses membres désignent eux-mêmes leur chef, baptisé Abonnementdirigenten, chaque année. Démonstration qu’une équipe, une organisation peuvent parfaitement fonctionner dans la durée selon un mode participatif. Les dirigeants qui refusent d’écouter et prétendent tout décider d’en haut avec leur garde rapprochée sont des fats nuisibles. Ils détruisent notre économie. Nous avons souvent écrit que le manager doit agir en bon chef d’orchestre. Le rôle de celui-ci n’est pas de faire marcher à la baguette ses musiciens. Son travail essentiel intervient avant le concert public :

  • Il établit une atmosphère bienveillante pour que chacun ose dépasser les limites que l’on s’impose par peur d’échouer.
  • Il construit collectivement une vision partagée de la musique pour que le jour du concert chaque musicien joue avec tout son talent personnel dans une cohérence globale.

Alors, plus d’absentéisme par remplacement aux répétitions. Cela vaut pour le présentéisme passif dans les entreprises. En management, cela s’appelle bâtir une vision et une stratégie partagées valorisant l’intelligence collective et l’expérience de tous. Chacun agit… de concert. Cette organisation, cette gouvernance participatives que certains qualifient de « nouveau capitalisme », d’entreprise « libérée », ont toujours existé. Mais elles sont trop minoritaires et le hold-up néolibéral sur l’économie a favorisé un retour en force du plus obscurantiste des taylorismes.

L’autre leçon que nous donnent Vienne et son Philharmonique, c’est que l’ouverture au monde et aux autres, la tolérance construisent l’attractivité d’un territoire et sa créativité, son développement. Vienne a su attirer Zubin Meta, venu de Bombay. Ce fils d’un violoniste, lui aussi chef d’orchestre, a choisi la capitale autrichienne pour s’y former et y commencer une carrière internationale. Tant de régions où l’étranger est vu comme un intrus, un concurrent, incapables d’attirer et de retenir les talents nécessaires à leur développement, s’étonnent de s’enfoncer dans la crise.

Un autre concert du Nouvel An a offert, hier, la même leçon d’ouverture[3]. A Venise, le théâtre de la Fenice a confié la baguette de son orchestre au britannique Daniel Harding, qui fut un enfant prodige. Beaucoup d’orchestres de par le monde témoignent de la même ouverture internationale. Dommage qu’ils restent (encore) aussi fermés aux musiciennes, notamment à Vienne. Et rares sont les femmes qui réussissent, telle, à Palerme, notre amie Corinne Latteur, à s’imposer comme chef d’orchestre.

La Fenice nous administre une troisième leçon. Tel le phénix (fenice en italien) de légende, le théâtre a su renaître de ses cendres après avoir été totalement détruit le 29 janvier 1996, incendié par deux électriciens (aujourd’hui en liberté…). Officiellement, acte criminel de deux vandales isolés ; fort propablement, représaille mafieuse ! Corruption et pouvoirs mafieux détruisent les fruits de la plus belle des cultures, nous appauvrissant tous. Mais n’oublions pas l’autre Italie, celle qui a su mobiliser les talents capables de reconstruire à l’identique ce joyau qu’est redevenue la Fenice. Concerto-capodanno-fenice-venezia

En cette année nouvelle, défendons cette Italie-là et, la question valant pour tous nos pays, agissons pour notre Europe[4], celle des Léonard, Erasme, Beethoven, Diderot. Barrons la route à l’Europe des mafieux et des chemises noires ou brunes qui, chaque jour davantage,nous gangrènent.

Arlette et André-Yves Portnoff

1 janvier 2015

[1] http://www.france2.fr/emission/concert-du-nouvel

[2] http://www.la-croix.com/Culture/Musique/Qui-est-Zubin-Mehta-qui-dirige-le-Concert-du-Nouvel-An-2014-12-31-1286829

[3] http://concert.arte.tv/fr/concert-nouvel-an-2015-teatro-la-fenice-venise-daniel-harding

[4] Lire Notre Europe de Mauro Ceruti et Edgar Morin : http://www.fayard.fr/notre-europe-9782213678474

Publicités

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s