2015, année de rupture?

Puisqu’il est de tradition de formuler des vœux en début d’année, espérons que 2015 marquera une rupture innovante en matière de stratégie et de management des organisations publiques et privées. Surtout pour les plus grandes, qui pèsent le plus lourd sur la Société lorsqu’elles sont malades.

L’un des maux les plus graves qui grèvent l’économie française (et européenne), c’est que les vieux grands groupes pour la plupart n’ont pas constitué un tissu de relations solides avec leurs fournisseurs et leurs clients. L’obsession des résultats à très court terme a aggravé cette situation et nous a encore plus éloignés de ce qui a fait la force de beaucoup de grands groupes allemands.

J’ai la chance de commencer l’année en participant à deux évènements concernant deux fonctions directement impliquées, les Achats, et le Management des Comptes Clés.

  • Le 15 janvier 2015, j’interviendrai lors de l’ASSEMBLEE GENERALE (ILE DE FRANCE) DE LA COMPAGNIE DES DIRIGEANTS ET ACHETEURS DE FRANCE (CDAF), à Paris http://www.cdaf.fr/acheteurs-davenir/611 . Son président, Bernard Monnier, m’a invité à parler sur le thème « Acheteurs d’avenir ». La fonction Achat va en effet avoir une responsabilité cruciale pour l’avenir des entreprises, mais sa réussite sera collective. Dans un contexte mouvant obligeant à anticiper opportunités, besoins, défaillances et agressions avec une vision prospective, les Achats sont face au défi de devenir un « gestionnaire des partenariats stratégiques », selon l’expression de Bernard Monnier[1]: un orchestrateur des ressources extérieures. Leur rôle sera de faire en sorte que leur entreprise puisse satisfaire au mieux les attentes des clients actuels et futurs en trouvant auprès de partenaires extérieures les capacités complémentaires permettant de concevoir, produire et distribuer produits et services. Les Achats devront travailler avec les fonctions internes et identifier de quelles capacités complémentaires externes celles-ci auront besoin pour satisfaire les clients, leur apporter assez de valeur perçue par eux. La collaboration devra être constante notamment entre les Achats et les responsables du Management des Comptes Clés.
  • Management des Comptes Clés. Le 22 janvier 2014, j’interviendrai au SYMPOSIUM DU KEY ACCOUNT MANAGEMENT http://goo.gl/L6NNRd qui se déroulera pendant deux jours à l’ESSEC à la Défense. Hubert Faucher, Professeur à l’ESSEC, et Frédéric Vendeuvre, Directeur associé du cabinet HALIFAX CONSULTING ont conçu ce symposium. Les comptes clés ne se réduisent pas aux plus gros clients actuels. Ce sont ceux qui ont la plus grande importance, immédiate et à terme, pour l’entreprise fournisseur. Comme le montre la méthode d’analyse du capital immatériel développée avec Futuribles, on doit constamment se demander si nous valorisons bien nos relations avec les parties prenantes extérieures et notamment les clients. Quels sont les clients essentiels parce qu’ils attirent d’autres clients, qu’ils nous amènent à travailler sur des sujets qui renforcent nos compétences, nous permettent d’innover ? Un « petit » client par le chiffre d’affaire direct peut avoir une importance stratégique qu’une analyse purement financière occulterait mais qu’une prise en compte des facteurs immatériels révèle.

Espérons que beaucoup de dirigeants des grandes structures le comprendront en 2015 : comme je le disais récemment sur la WebTV ActuEntreprise, plus que jamais les trois clefs de la compétitivité durable demeurent, dans tous les secteurs, tous les pays :

1- une vision et une ambition de long terme,

2- de l’empathie pour les autres et le respect de leur dignité,

3- une stratégie d’alliances dans la durée.

Ce n’est pas de l’idéalisme mais la leçon que nous administrent sur le terrain des entreprises en bonne santé depuis plusieurs décennies malgré tous les aléas du contexte mondial.

[1] MONNIER Bernard. La Route des innovations. Caillades Publishing. Lyon 2013.

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A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
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