L’innovation, nécessaire et méconnue

Voici un livre gratuit  Sentiers d’innovation-Pathways to Innovation AY Portnoff  qui montre, en s’appuyant sur l’analyse de nombreux cas, que l’innovation peut apporter croissance économique, emplois et développement humain, mais à deux conditions.
– Les acteurs doivent avoir assez de vision et d’audace pour anticiper les changements, voire les provoquer, au lieu de les subir.
– Il leur faut aller au-delà de la technique : innover, c’est réinventer métiers, modes d’organisation et styles de management. En d’autres termes, innovations technique et socio-organisationnelle forment un tout indissociable. Ceux qui croient pouvoir exploiter les promesses du numérique avec une vision seulement technique vont vers des échecs inéluctables. La VPC en a fait la cruelle expérience.
J’ai écrit ce livre dans la collection bilingue français-anglais que je dirigeais à Futuribles, il y a dix ans déjà. Certains exemples devraient être mis à jour, mais l’essentiel demeure valable. Depuis les rapports et les discours sur l’innovation se succèdent, les actions restent plus rares…On invente les expressions, innovation frugale, par exemple, ce qui prouve combien la culture de l’innovation reste peut diffusée car on ne devrait plus avoir besoin de rappeler que l’inutile, ce qui constitue une dépense sans créer de valeur pour les parties prenantes, s’appelle « gâchis ». L’analyse de la valeur est une bonne méthode pour éliminer les gâchis. Elle existe depuis les années 40…

Ce livre a été traduit dans plusieurs langues. Futuribles donne le copyright gracieusement aux éditeurs qui le demandent.

Publicités

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s