Unissons vite nos voix pour arrêter le désastre!

Il y a urgence. Il n’y aura ni « choc de compétitivité« , ni « choc de simplification » si les dirigeants européens et particulièrement ceux de la France, politiques, financiers, économiques, continuent à ignorer, parfois à craindre, les méthodes éprouvées qui permettent de faire mieux avec moins! Evidemment, ces méthodes obligent à la transparence sur les objectifs, à une vision globale des problèmes appréhendés dans un temps long qui n’est ni celui de l’ultra-financiarisation, ni celui des politiciens obsédés par les échéances électorales ; ces méthodes impliquent aussi des démarches participatives maximisant l’intelligence collective. Tout cela heurte les « élites » dirigeantes formatées, pénétrées de centralisme hyper-hiérarchique, cultivant le cloisonnement des cultures, des raisonnements et des fiefs, confondant la compétition du chacun pour soi avec l’émulation du gagner ensemble…Mais c’est possible, contrairement à ce qu’affirment les pessimistes, d’obtenir des résultats rapides pratiquement sans dépenses, même dans le secteur public. Nous citons dans le manifeste un exemple remarquable dans la lutte anti-cancer, que nous a indiqué en Lorraine Bertrand Picard. Nous citons aussi un cas qui démontre qu’une municipalité peut faire participer des citoyens, comme cela se fait par exemple en Ecosse couramment. Cela construit des consensus qui évitent bien des dépenses et des désordres ! Les exemples dans les entreprises ne manquent pas, mais ils devraient être infiniment plus nombreux. Le manifeste a été rédigé par une vingtaine d’experts de méthodes différentes mais qui ont voulu mettre l’accent sur ce qui unissait ces démarches qu’ils sont baptisées Valeur(s) car elles ne produisent plus de valeur pour toutes les parties prenantes que si ceux qui les mettent en oeuvre ont des valeurs respectueuses des intérêts légitimes de tous et une vision de long terme.

Si l’on veut éviter le pire, c’est à dire des vagues de licenciements, de faillites, la montée des charges, de la pauvreté, des explosions violentes d’indignation, des prises de pouvoirs extrémistes, du sang versé, il faut faire entendre raison à tous les responsables politiques, financiers, économiques !!! C’est possible, mais certes c’est plus difficile que d’en rester à la critique facile des « élites »… Signez sur http://chn.ge/1jHeYnH. et diffusez le manifeste et ce lien http://chn.ge/1jHeYnH. ! Aux actes, citoyens !, comme nous écrivions avec Hervé Sérieyx : passons de l’indignation (justifiée mais facile) à l’action !

PS : tout ceci rejoint des publications récentes : https://ayportnoff.wordpress.com/2014/02/25/gagnant-gagnants-ou-tous-perdants/ et https://ayportnoff.wordpress.com/2014/02/16/la-croissance-oui-si-on-debureaucratise/

 

Advertisements

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Unissons vite nos voix pour arrêter le désastre!

  1. Pikkendorff dit :

    La vie naît du fumier
    Je crains Cher André-Yves que la classe politique ne soit définitivement dépassée. De nouvelles élites sont en train de se créer en ce moment même. Des mouvements naissent de partout sans lus tenir compte des fantômes occupant les ors de la République. Certains, comme Nous Citoyens initié par B Payre, tenteront de mettre les citoyens à la barre avec une charte genre par de renouvellement de mandats, d’autres se passeront des dirigeants comme 1000Barbares.

  2. Pikkendorff dit :

    A reblogué ceci sur Quid Hodie Agistiet a ajouté:
    La vie naît du fumier
    Je crains Cher André-Yves que la classe politique ne soit définitivement dépassée. De nouvelles élites sont en train de se créer en ce moment même. Des mouvements naissent de partout sans lus tenir compte des fantômes occupant les ors de la République. Certains, comme Nous Citoyens initié par B Payre, tenteront de mettre les citoyens à la barre avec une charte genre par de renouvellement de mandats, d’autres se passeront des dirigeants comme 1000Barbares.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s