Jean Seberg chez Costi

16 janvier 2014.

Hier, Arte a rendu un bel hommage à l’actrice et à la femme engagée dans les luttes pour la liberté et la justice que fut, dès son adolescence, Jean Seberg.

Arte a diffusé un beau document, Eternelle Jean Seberghttp://www.arte.tv/guide/fr/048382-000/eternelle-jean-seberg après le film de Godard A bout de souffle dont elle est la vedette avec Belmondo http://www.arte.tv/guide/fr/021961-000/a-bout-de-souffle . On se souvient que son engagement dans la lutte pour les droits de l’Homme et donc des Noirs américains lui a valu d’être persécutée illégalement par le FBI de John Edgar Hoover. Cela brisa sa vie et, en 1979, sa mort, suicide ou assassinat, est de toute façon liée à la volonté de Hoover de briser l’actrice militante. Il existe un buste sculpté par notre ami l’artiste grec Costi Papachristopoulos (1906-2004) http://fr.wikipedia.org/wiki/Constantin_Papachristopoulos . Celui-ci a vécu à Versailles dans un atelier qui servit de décor à une grande partie du film La Récréation (1961, d’après Françoise Sagan http://www.imdb.com/title/tt0054259/) avec Christian Marquand et Jean Seberg. Celle-ci accepta de poser pour Costi entre deux tournages. Il réalisa ainsi, avec le brio qui le caractérisait, le buste en bronze de l’actrice, actuellement exposé au Musée Donation Costi de Bergerac. Musée, malheureusement, fermé au moins dix mois par an, parfois même le jour du Patrimoine ! Et dont le site Web a lui aussi été fermé par le maire succédant à celui qui avait ouvert le musée créé avec notre aide. http://www.ledemocratedebergerac.fr/article/08/10/2010/bergerac–musee-costi–un-tresor–developper-081010/910 . En 2012, le buste de Jean Seberg restait dans l’ombre par la faute d’une ampoule flambée non remplacée… Pas d’armistice  dans les guerres picrocholines ! Attendons ce que fera le prochain maire.

Arlette et André-Yves PortnoffJean Seberg par Costi. 1961

Publicités

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s