Aérotrain : le milieu français contre l’innovation.

 

France 3 vient de rediffuser un excellent reportage sur l’Aéroptrain de l’ingénieur Bertin. http://centre.france3.fr/emissions/les-documentaires-du-centre/actu/samedi-30-novembre-aerotrain-la-vie-dapres.html

Cette émission sur une percée technologique française des années soixante (lire http://one360.eu/blog/archives/10669), tombe à pic le jour où le Président de la République doit présenter sa politique de relance économique et que toute la presse n’évoque que des histoires d’alcôves. On voit ce qui intéresse le tout-Paris et nos prétendues élites. Ce sont elles justement qui ont tué l’aérotrain, mode de transport sur coussin d’air à très grande vitesse, 400 km/h ou plus, très prometteur. Il dérangeait la SNCF, les avionneurs, les compagnies aériennes, et les politiques proches de ces intérêts particuliers. On l’a tué avec pour argument qu’il fallait construire des voies spéciales. Mais le TGV aussi a nécessité des voies spéciales, coûteuses à construire et entretenir. Cela illustre plusieurs faits. L’industrie française, l’automobile, l’aéronautique particulièrement, a été construite par des autodidactes, des techniciens, rarement par des ingénieurs de nos grands corps et jamais par nos énarques. Aujourd’hui ce sont eux qui sont aux manettes et gèrent notre désindustrialisation. Autre évidence, les Français sont très innovants mais la classe dirigeante politique, économique, financière ne l’est pas. L’écosystème français, comme l’on dit (on innove au moins sur les mots…) est hostile au développement des idées et des entreprises innovantes. C’est comme cela que la R2E, qui a commercialisée le premier micro-ordinateur au monde, a été étouffée dans Bull. C’est comme cela que nos PME sont empêchées de croître par la concurrence de grands groupes frileux et une administration à courte vue, encore plus I80_HV_1 Unknown que la majorité des grands adhérents du Medef. C’est là qu’il faut agir.

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A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
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2 commentaires pour Aérotrain : le milieu français contre l’innovation.

  1. Pikkendorff dit :

    Et malheureusement, comme attendu, les annonces Gouvernementales seront faites sur mesure, (pensons au CICE) pour ces mêmes frileux grands groupes.

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