Pour comprendre ce qui se passe en Italie

La situation italienne a pris de court beaucoup d’observateurs français et européens ; l’attention se concentre trop sur la personnalité de Silvio Berlusconi. De là à conclure que c’est une crise due une personne exceptionnelle il n’y a qu’un pas. Or c’est une grossière erreur. Berlusconi n’est pas une exception dans la vie politique transalpine, c’est au contraire le produit d’un système historique, une normalité…Pour le comprendre, le moyen le plus rapide est de lire un petit livre, et la très claire démonstration faite par le procureur Scarpinato dans sa longue préface: dans ce livre (MASCALI Antonella (sous la direction de), SCARPINATO Roberto. Traduit par RIZZOLLI Anna & WALIGORSKI Sarah. Les derniers mots de Falcone & Borsellino. Editions La Contre Allée. 2013, 186 p.

derniermots_couv

http://www.lacontreallee.com/catalogue/un-singulier-pluriel/les-derniers-mots-de-falcone-et-borsellino ) Roberto Scarpinato démonte « la machine à mentir » qui dissimule aux citoyens italiens et a fortiori aux naifs observateurs étrangers, la réalité d’un pouvoir occulte: celui-ci est depuis des siècles dans les mains de notables crapuleux, politiciens, hommes d’affaires, parfois d’église…qui s’attribuent le droit de faire exécuter par les hommes de main mafieux toute personne qui les gênerait. Ils considèrent que la justice ne saurait s’appliquer à eux. Berlusconi exigeant d’échapper à la condamnation qui le frappe est donc bien dans la norme. Et ce n’est pas pour rien qu’il a, dans sa première déclaration publique après sa condamnation définitive, fait remonter à « 92-93, l’action trompeuse de la magistrature prétendant assumer un rôle de rénovation morale». 1992 : l’année où les juges Falcone et Borsellino ont été massacrés sur ordre de Rome parce qu’ils dérangeaient la négociation engagée entre le pouvoir et Cosa Nostra. 1993, l’année où des attentats devaient déstabiliser la vieille démocratie chrétienne d’Andreotti, et ouvrir la voie à un homme nouveau: S. Berlusconi. Le livre éclaire beaucoup d’autres points de la crise actuelle et permet de réfléchir aux scénarios possibles. Une question qui concerne toute l’Europe.
Arlette et André-Yves Portnoff

Publicités

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Pour comprendre ce qui se passe en Italie

  1. Ping : Les 70 ans de la République italienne. | ayportnoff

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s