Le faux débat des 35 heures…

On amuse la galerie avec les 35h. Qu’a dit le Premier ministre? Voilà une belle question, et pendant ce temps là on ne s’occupe pas de l’essentiel. A l’Ecole de Paris, le 28 mars 2011, l’ancien (bon)  ministre de l’industrie, François Loos s’est écrié « les français doivent travailler plus ». Non lui objectai-je. Il faut que le travail produise plus de valeur, c’est cela qui compte. Alain d’Iribarne venait de choquer beaucoup de représentants de la nomenclatura auto-satisfaite en expliquant que le taylorisme et le mépris hiérarchique handicapaient notre compétitivité.

A propos des 35 heures, cela fait près de trente ans que j’explique une évidence : si on veut être compétitif, il faut produire, non pas « bien » en appliquant les procédures dictées en haut, mais constamment « mieux » en travaillant mieux, en cultivant les innovations de terrain et les compétences intuitives. Le travail ne respecte plus l’unité de lieu et de temps légal, il ne se mesure plus en heures, car on pense « comment faire mieux », – si l’on est motivé par un management humain- aussi et surtout en dehors des heures et lieux légaux. C’est vrai dans tous les secteurs pour toutes les fonctions.

Relisez ce que nous avons écrit l’an dernier dan Aux actes, citoyens! De l’indignation à l’action. (Maxima):

« Vers 2000, des membres du patronat français, après s’être gaussé durant le voyage des 35 heures de travail hebdomadaire instituées en France, débarquaient en Caroline du Nord au siège de SAS Institute. Quelle ne fut leur surprise en découvrant que, dès 1977, Jim Goodnight avait instauré une semaine de 35 heures flexibles avec intéressement du personnel. Quatre ans plus tard il avait construit une garderie d’enfants gratuite, puis un centre de détente et mise en forme qui occupe à présent 6000 mavec une piscineolympique. En 2010, Fortune a classé SAS Institute N°1 des cent entreprises américaines où on est le mieux pour travailler. »

Advertisements

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s