Italie : l’école visée parce que citoyenne, militante, efficace!

MELISSA BASSI, 16 ans, assassinée devant son école à Brindisi

« de Falcone à Melissa » : la foule italienne a compris!

Il est ahurissant que des personnalités aient osé écarter a priori l’origine mafieuse de l’attentat de Brindisi contre l’école Morvillo-Falcone, le 19 avril, soit trois jour avant que toute l’Italie célèbre l’anniversaire de l’attentat qui a couté la vie, le 23 mai 1992, au juge Giovanni Falcone, à sa femme magistrat elle-aussi, Francesca Morvillo, et aux hommes de son escorte Vito Schifani, Rocco Dicillo et Antonio Montinaro. On doit se souvenir que  les enseignants du secondaire ont, à la suite de ce massacre, lancé une action pédagogique citoyenne dès 1992 à Naples La scuola adotta un monumento http://www.lascuolaadottaunmonumento.it/ puis à Palerme sous le titre encore plus explicite L’école adopte la Cité, Palerme ouvre ses portes http://portscu.comune.palermo.it/portscu/docs/La%20scuola%20adotta%20un%20monumento%20opuscolo_2012.pdf En expliquant aux enfants que leur ville appartient aux citoyens, pas aux mafieux, que la légalité conditionne leur avenir, en les amenant à devenir chaque mois de mai les guides d’un monument, les enseignants ont courageusement tenté de contrer la culture mafieuse. Résultat, ces jeunes devenus adultes ont créé des mouvements de résistance au racket, au crime et à la corruption : Addiopizzo http://www.addiopizzo.org/francais.as, Ammazzateci tutti http://www.ammazzatecitutti.org/ qui appellent aujourd’hui à réagir contre l’intolérable : http://www.ammazzatecitutti.org/editoriale/bomba-a-brindisi-dobbiamo-reagire.php.

L’Ecole paye son action citoyenne. Mais parions que cette provocation va encore durcir la détermination de ses militants.

Enfin l’argument selon le quel l’attentat allait contre l’intérêt de la mafia locale a du faire sourire le procureur Scarpinato qui a expliqué dans son fondamental livre Retour du Prince (édité en français ce mois-ci http://www.evene.fr/livres/livre/roberto-scarpinato-saverio-lodato-le-retour-du-prince-750487.php ) que Cosa Nostra avait exécuté à contre-coeur Dalla Chiesa et sa femme sur un ordre transmis de Rome, en sachant bien que cela aurait des conséquences fâcheuses pour elle (cf. page 13 de l’article http://www.futuribles-revue.com/index.php?option=com_article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/futur/abs/2012/01/futur_2012_381_5/futur_2012_381_5.html publié en janvier dans Futuribles)

Advertisements

A propos andreyvesportnoff

André-Yves Portnoff docteur ès sciences physiques, a été chimiste, chercheur en métallurgiste nucléaire au CEA avant de devenir journaliste à l’Usine nouvelle puis de diriger pendant dix ans Sciences & Technique, revue de prospective technologique. Co-auteur en 1983 du premier rapport français sur l’économie de l’immatériel (La Révolution de l’intelligence ) André-Yves Portnoff est consultant en innovation et conduite du changement, chercheur indépendant en partenariat avec le groupe de prospective Futuribles où il a développé un outil d’autodiagnostic des organisations basé sur les facteurs immatériels. Il enseigne notamment dans le MBA de la HEG de Fribours (Suisse). Avec Futuribles et Hervé Sérieyx (coauteur de Aux actes, citoyens ! Maxima éditeur) http://www.priceminister.com/nav/Livres/kw/andre%20yves%20portnoff Il mène actuellement une campagne pour la ré-industrialisation de la France et le retour de l’Europe à l’économie réelle. « Aux Actes Citoyens – de l’indignation à l’action » Ou comment transformer l’indignation pour qu’elle devienne constructive? Comment des initiatives innovantes peuvent transformer nos sociétés ? Soit, le pari de l’intelligence....des puces, des souris et des hommes Jean Michel Billaut: Connaissez-vous André-Yves Portnoff from Paris ? Aux actes citoyens : les e-pap http://www.dailymotion.com/video/xlmjrd_made-in-france-in-europe-andre-yves-portnoff-aux-actes-citoyens_news La Tribune: http://www.latribune.fr/opinions/20111109trib000662913/reindustrialiser-questions-de-confiance-.html L’Expansion : http://lexpansion.lexpress.fr/economie/les-grosses-entreprises-en-france-empechent-la-croissance-des-pme_264749.html En chanson : http://www.dailymotion.com/video/xjetbe_aux-actes-citoyens_news Commentez: http://fr-fr.facebook.com/pages/Aux-actes-citoyens-De-lindignation-à-laction/14815372191829 et http://www.facebook.com/profile.php?id=719057033&ref=tn_tnmn
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s